top of page

Confondons nous, Innovation et Progrès et serait-ce une déshumanisation ???


Le progrès c’est l’évolution de l’humanité, de la civilisation vers un idéal, et l’origine vient du Siècle des Lumières.

C’est une amélioration globale de notre condition humaine et la notion de Progrès vise à donner une place particulière à l’homme dans la nature ainsi qu’un devenir après la mort pour certains, selon les cultures et croyances humaines.

Les révolutions technologiques que nous vivons, et qui sont dans le sens de l’innovation, se substituent à la recherche de sens, ce qui devrait être une valeur originelle du progrès, et n’apportent que de « simples » produits, ou nouveautés. « The world may not be getting better and better, but our devices are getting newer and newer” Jill Lepore, the Disruption Machine

Beaucoup de sujets et débats se gargarisent en parlant de : La technologie au service de l’innovation, du marketing et de la valeur ajoutée de l’entreprise et que le digital sera humain… ce qui semble antagoniste comme position !!

L’innovation , les ruptures technologiques, le « Digital », tiendra compte de l’humain, si il s’accompagne d’un progrès et pas seulement de produits ou de services pour l’homme qui n’est considéré par les innovateurs que comme un simple consommateur que l’on asservit quelque peu…

Pour David Lacombled, Président de La villa numeris, “le digital ne vaut que s’il fait le pari de l’humain et donc de la transmission des savoirs et des connaissances”.

Il faut se répéter sans cesse qu'il est essentiel d’accompagner, de faire évoluer les comportements du consommateur, et de l’homme qu’il est surtout, de l’aider dans son l’évolution tout en gardant la conscience de son humanité, de son pouvoir de réflexion, de son libre arbitre avec un esprit critique et éthique.

« Nous vivons une époque où, pour des raisons essentiellement économiques, l’innovation s’est séparée du progrès. Il existe des innovations qui n’ont rien à voir avec le progrès… mais beaucoup avec la mode ! » Heinz Wismann, philosophe

Lors d’une conférence passionnante sur l’Intelligence Artificielle au Sénat organisé dans le cadre de l’IHEST, nous avons pu appréhender les prodigieuses avancées en termes scientifiques, et l’accélération inéluctable de l’IA sur les plans de la perception, motricité, répertoire de comportements, apprentissage permettant d’offrir d’innombrables services à l’homme en terme de santé, d’autonomie, de protection, de technologies, et même créer des relations émotionnelles entre humains et robots…. Progrès … Innovations. ??

Le célèbre astrophysicien Stephen Hawking n’hésitait pas en 2014 à prophétiser que lorsque l’IA dépassera l’intelligence humaine, ce sera la dernière invention humaine, celle-ci ayant ensuite pris entièrement le pas sur l’espèce humaine !

En effet, l’Intelligence Artificielle ou ce qui devrait être appelé Intelligence Heuristique est le résultat de chercheurs et de leur mise en commun de toutes les intelligences humaines… pour le moment !

Car entre celle qui est en cours, dite Intelligence artificielle restreinte, celle qui est appelée forte ou de haut niveau et enfin la superintelligence qui pourra égaler l’homme et donc le surpasser nous n’avons peut être que quelques dizaines d’années devant nous.

Où va notre espèce ? Certes, la puissance de calculs des ordinateurs, nous libère de beaucoup de taches, et pour de simples faits quotidiens, nous n’avons plus besoin de retenir des numéros de téléphones, où comme nos grands-parents apprendre les départements et préfectures, beaucoup d’informations qui pouvaient sembler inutiles. Cela nous permet dorénavant de libérer du temps et de ne pas encombrer notre cerveau avec des données que nous pouvons avoir, beaucoup plus rapidement et d’une façon très fiable…

Toutefois, il peut y avoir des effets très pervers…une assistance systématique ne nous entraîne pas à des efforts de concentration, de mémorisation, plus nous sommes distraits et plus nous mettons l'accent sur la vitesse au détriment de la profondeur.

Cela peut être vrai pour notre façon d’acquérir nos connaissances, et notre relation à l’autre.

Nous sommes devenus multitâches, aidés et sollicités par les outils numériques mais n'est-il pas possible que la technologie, dans les formes dans lesquelles elle est entrée dans notre vie quotidienne, nous ait diminuée ?

Les écrans de façon plus générale, développent le système attentionnel externe. D'une façon plus claire : c'est le monde qui vient vous chercher plus que vous n'avez besoin d'aller à lui.

Michel Desmurget chercheur. Spécialisé en neurosciences cognitives,

Je cite souvent l’exemple de l’écoute du Microsillon,du Cd et enfin du Mp3/4 à mes enfants, notre oreille s’est habituée à avoir une écoute qui est privée d’un large spectre d’harmonies ce qui la diminue intentionnellement, la notion d’écoute, du détail, de la subtilité s’efface au profit de la quantité de musique à disposition.

Le même exemple avec l’appareil photo… sans être rétrograde l’instant capté par l’homme, le regard, l’œil du photographe, comme un Cartier Bresson, et bien d’autres vient de lui seul. Il avait 24 ou 36 poses, et il fallait qu’il soit maître du moment , maître de son regard. Par la suite, la motorisation déjà et ensuite le numérique ont fait que nous mitraillons des scènes, nous les choisissons ensuite, puis nous retravaillons avec des logiciels la photo. Certes, les clichés restent uniques par le fait des photographes et des talents, mais… que va devenir notre instinct, notre regard, notre créativité, face à des substituts automatiques ou progammés, qui risquent de faire de nous des « diminués » ??

De même lire un livre, c'est « se consacrer » au livre, la lecture exige de la dévotion , et cette notion de dévotion est bien sûr valable pour « l’Autre » Ecouter quelqu’un c’est prendre du temps, avoir de l’empathie, et cela est un acte généreux.

Va ton vers une écoute de l’autre multitâches et non présentiels ce qui nous permet de nous dédouaner de faire face aux individus, en essaimant quelques pensées rapides au travers des réseaux sociaux, sans risquer d’entendre une voix, de prendre le temps de se voir, de se protéger d’émotions trop fortes ????

On cherche à éviter un travail , un effort émotionnel pour transmettre une simple information, et pourtant l’humain est un tissu émotionnel ce qui nous différencie !

Il serait ridicule d’être «anti-technologie» comme d’ailleurs incontestablement «pro-technologie» - mais ce sont des questions d'équilibre, de prise de conscience, de réactions, de régulation et d’éthique, qui font que nos vies en dépendent ainsi que notre Humanité.


RECENT POST
bottom of page