top of page

TECH IMPACT ON FUTURE (OF) HUMANITY T.I.F.H.

Les définitions traditionnelles de l’Humain ne suffisent plus. La vie a changé de statut. Une continuité tangible apparaît entre le non-vivant et le vivant. Vivant et artificiel convergent. Les frontières se brouillent.

Conjointement, les nanotechnologies, biotechnologies, l’informatique les sciences cognitives, la robotique et les sciences biologiques bousculent nos repères et bouleversent de façon inéluctable nos sociétés et nos métiers.

Il nous incombe de repenser de nouvelles frontières de l’Humain avec les industriels, les chercheurs, les institutionnels et les politiques mondiaux afin de créer de nouvelles dynamiques et de nouveaux cadres de régulation éthiques.

Notre sommet international relèvera les défis de nos sociétés autour de cette problématique mondiale à travers une coopération public-privé, créant une plateforme de réflexion qui permettra de démontrer un engagement historique sur cette nouvelle révolution industrielle et sociétale.

A l’échelle mondiale, les plus hautes sommités internationales politiques, économiques, culturelles et financières se réuniront pour préparer la croissance et les révolutions industrielles des toutes prochaines années pour lesquelles l’individu humain, son corps, sa chair, deviennent simultanément producteur et récepteur de ces innovations.

Autour d’eux, des universitaires, des sociologues, philosophes, des personnalités du monde de la Culture et des artistes, les différentes représentations de corporations et de métiers, seront réunis dans des efforts de collaboration et d’échanges visant à mieux comprendre, à façonner, à maitriser des programmes mondiaux, nationaux et industriels.

Cette manifestation doit être le déclencheur d’une prise de conscience d’une évolution des mentalités, des métiers, des formations, dans un nouveau siècle des lumières marqué par une nécessité de nouvelles règles éthiques.

La sécurité, les droits de l'homme, la santé, la préservation des milieux naturels, la gestion durable des ressources, la lutte contre la pauvreté et l'exclusion ne peuvent plus écarter les ruptures et modifications de la condition humaine induites par les biotechnologies. Tout s’accélère pour le meilleur et pour le pire.

La tendance de plus en plus forte de la convergence entre artificiel et vivant ne peut plus se passer d’un processus intégrateur d’apprentissage sociétal, via des débats professionnels, publics, politiques et éthiques couplés aux réalisations et aux formidables avancées industrielles qui sont déjà acquises.

Un comité scientifique pilotera et présidera cet événement marquant le temps d’une renaissance du XXIe siècle.

Ce Sommet permettra de poser les bases d’une réflexion pour trouver le nécessaire équilibre entre progrès technologique et dignité humaine.

L’ensemble des travaux sera retransmis en temps réel au niveau mondial. Des conférences plénières, des workshops travaillés en amont illustreront dans chaque domaine les avancées technologiques qui bouleversent nos sociétés et la nécessité d’une régulation et d’une éthique.

Bernard Mondoulet et Franck Renucci


RECENT POST
bottom of page