top of page

La Rupture est déjà consommée....

Cette semaine, le Watson Summit - Intelligence artificielle et Intelligence augmentée -

Pour le bien de l’homme et avec bienveillance…. "Techniquement" fabuleux!!

Exemple, avec votre prénom et nom, on va tout savoir de vous, outre votre image, vos études, vos écrits, vos posts, mais aussi vos amis, vos goûts, vos humeurs, vos habitudes, vos lubies, vos défauts, vos vies parallèles, et même votre humeur du moment…

Bref on vous veut du bien… surtout pour vous considérer non plus comme un être humain avec son pouvoir de décision, ses opinions, son libre arbitre, sa conscience, sa liberté mais uniquement comme un consommateur que l’on va lobotomiser pour qu’il achète et .... qu'il soit, ce que l’on veut, quand on veut, où on veut….

Cela me rappelle une histoire de gascon (que je suis), où on cherchait à toucher une zone du cerveau des oies pour qu’elles ne puissent plus avoir une sensation de satiété et qu’elles se gavent d’elles-mêmes….

Le même jour, - nous étions environ 800 personnes qui étaient branchés IA, Blockchain, Corpus, Data, etc… il y avait des dizaines de milliers de « fonctionnaires » dans la rue, qui n’ont pas tout compris de ce que va être la disruption qui est en cours… et qui pensent que manifester va permettre de garder la main sur les acquis et les assurances de ces 40 dernières années… comme si on voulait que le timbre-poste reste la référence et que l’on abandonne l’email…

Entre les deux, il y a un gap qui mérite toute notre attention au risque de voir des blocages, des refus, même des révolutions là où d’autres auront fait un effort de communication, d’apprentissage, d’éducation, sur les mutations que nous vivons.

Car la fulgurance de la technologie est inéluctable et tracée, l’anticipation et l’empathie humaine est beaucoup moins évidente et très mal partagée.

Sans préparer nos sociétés humaines aux changements, sans les former, (sans les « déformer »), sans les éduquer et les préparer à ce que seront tous nos écosystèmes qui auront mutés nous allons droit vers des sociétés humaines Alpha+ et Epsilon… sans intermédiaires.

Les Alpha , qui auront gardé la conscience de ce qu’ils sont, qui auront une culture et des fondamentaux leur permettant une libre pensée, et qui n’utiliseront les technologies que comme des outils d’exception permettant d’aller toujours plus loin et de diriger le monde.

Et les Epsilons, qui auront perdu toute conscience, tout repère, dans l’inculture, et asservit par les technologies qui prendront le contrôle de leurs actes, de leurs pensées, de leur existence, cibles privilégiées pour ceux qui manipulent le populisme de droite ou de gauche.

Sous couvert d’aide à la personne, de bienveillance, d’empathie, d’écoute … du « consommateur » on oublie ce qui fait la singularité de l’humain, sa différence, et on le réduit au simple acte de consommateur sous influence.

De nombreuses élites reprennent les thèmes actuels sur Intelligence artificielle, convergence, disruption etc… écrivent des livres, se vendent dans des conférences pour illustrer ce vers quoi nous allons….

AND SO WHAT….

Sommes nous toujours dans le « Y'a qu’a Faut qu’on », dans ces principes de précautions, dans cet immobilisme, malgré tous les « warning » que l’on met en avant, et qui sont bien monétisés par certains…

Depuis plus de 2 ans, nous cherchons à mettre en œuvre une « COP « de la digitalisation du monde, un « Davos de l’Humain » en réunissant sur ces enjeux planétaires, des philosophes, des cogniticiens, des scientifiques, des artistes, mais quid de nos politiques, quid de certains grand groupes qui ne voient qu’un intérêt économique de court terme face à la vision des GAFA et BATX… qui sont en train de créer « leur meilleur des mondes » .

Ne voient-ils pas qu’il y a des « Kodak » en puissance dans leurs écosystèmes et non des moindres et qu’il y a des enjeux sociétaux qui ne pourront plus être maitrisés et qui amèneront outre des fractures irrémédiables, des soulèvements.

Il est essentiel qu’il y ait un consortium à l’échelle planétaire pour une prise de conscience, une régulation, une éthique, des pistes d’actions, un accompagnement, de nouvelles formations et éducation pour les jeunes générations si on veut ne pas entrer dans l’ère de films comme Bienvenue à Gattaca ou Time out… à moins que cela soit déjà la voie que certains ont choisi.

Nous avons encore une petite chance en développant une éducation sensorielle et kinesthésique comme Montessori, en insistant sur ce qui fait encore notre différence et notre point fort face à l’intelligence artificielle, le développement de notre cerveau droit et de l’intelligence émotionnelle car nous ne pourrons pas lutter contre l’IA qui sera dans nos vies… si elle n’est pas bientôt dans nos corps!!!

Mais il faut aller vite, et mobiliser nos cultures, nos cerveaux, nos différences,

Curieusement les pays qui réagissent à ces enjeux et qui se rapprochent de nous, outre des personnalités de la sphère philosophique, et scientifique qui nous accompagnent déjà, sont ceux qui sont déjà très avancés dans les domaines de la digitalisation, de l’IA, de la santé ou très préoccupé pour la totale refonte de l’éducation des générations actuelles.

En France beaucoup d’initiatives, de rencontres, de journées, de « livres », de conférences… mais pas d’action globale, internationale, pas de dimension ou le collaboratif et le participatif est nécessaire, c’est toujours le « chacun pour soi », et « JE l’avais bien dit… »

Ne laissons pas passer le train, qui n’est plus à vapeur, mais qui prend des allures d’Hyperloop….à moins que l’on pense que l’Humanisme est une simple Utopie..

Peut-être nous retrouverons nous en France, ....mais peut être aussi en Suisse, à Dubaï, en Ecosse, en Israël, au Canada, entre autres... ils vont vite, très vite......

Bon week end de lectures, avec quelques trios de Brahms, ou Quintet de Schubert ou tout ce qui vous permet d'exister pleinement humainement...

Bernard


RECENT POST
bottom of page