top of page

» L’ homme augmenté conduit-il au transhumanisme ? » Textes réunis par Yves Caseau, Axa Group Head o


Votre Livre du Week end….

"L’homme augmenté conduit-il au transhumanisme ? »

Textes réunis par Yves Caseau, Axa Group Head of Digital – Académie catholique de France – Académie des Technologies

Comme nous travaillons sur ce sujet en particulier avec le sommet que nous organisons TIFH -Tech Impact on Humanity’s Future - Je vous propose de lire un texte du professeur Jean François Mattei de l’Institut, extrait du recueil « l‘Homme augmenté conduit il au transhumanisme » et qui nous amène à nous poser la question « Ou va notre humanité » ( titre d’un autre livre de JF Mattei…)

« Ce ne sont pas tant les découvertes et les nouvelles connaissances qui sont dangereuses, mais l’usage qu’on en fait et les raisons qui le justifient. Il me semble donc qu’il ne faut, certes, rien céder aux techno-prophètes en s’opposant aux utopies et aux idéologies clandestines.

L’essentiel étant d’œuvrer pour donner -redonner ?- du sens à la vie, redéfinir la notion d’idéal humain, rappeler les valeurs qui nous élèvent.

Tout autant d’éléments qui doivent fonder notre condition humaine au moment où la confusion peut s’installer entre l’humain qui se « machinise » et la machine qui s’humanise, conduisant à une indifférenciation croissante entre vivant et non-vivant.

On peut, évidemment, regretter qu’il n’y ait pas de prise de conscience politique, donc pas de réflexion et encore moins de ligne de conduite tracée. Il faut donc compter sur les seules ressources spirituelles dont dispose l’homme pour lui permettre de vivre avec les technosciences dans une perspective d’avenir qui n’oublie pas sa grandeur.

….. A nous d’être les gardiens de notre humanité «

Suivez nous…. Les défis sont immenses les perspectives peuvent être rayonnantes, la progression des sciences en générale et des NBIC est inéluctable, mais l’enjeu, c’est la survie de notre humanité, si nous ne prenons pas conscience collectivement de cette révolution que nous vivons.

Bonne lecture

A bientôt !

Bernard Mondoulet


RECENT POST
bottom of page